Peelings chimiques

Les peelings chimiques sont effectués sur le visage, le cou ou les mains. Ils peuvent être utilisés pour:

- Réduit les ridules sous les yeux et autour de la bouche,

- Traite les rides causées par les dommages du soleil, le vieillissement et les facteurs héréditaires,

- Améliore l'apparence de légères cicatrices,

- Traiter certains types d'acné,

- Réduit les taches de vieillesse, les taches de rousseur et les taches sombres dues à la grossesse ou à la prise de contraceptifs oraux (mélasma),

- Améliore l'apparence et la sensation d'une peau terne de texture et de couleur.

Les zones de dommages causés par le soleil, qui peuvent contenir des kératoses précancéreuses qui apparaissent comme des taches squameuses, peuvent s'améliorer après un décollement chimique. Après le traitement, de nouvelles lésions précancéreuses sont moins susceptibles d'apparaître. Cependant, les affaissements, les renflements et les rides plus sévères ne répondent pas bien aux peelings chimiques. Ils peuvent nécessiter d'autres types de procédures chirurgicales cosmétiques, telles que le resurfaçage au laser CO2, un lifting, un lifting des sourcils, un lifting des paupières ou un remplisseur de tissus mous (acide hyaluronqiue ou graisse). Un médecin ou dermatologue esthétique peut aider à déterminer le type de traitement le plus approprié pour chaque cas individuel.

La peau est parfaitement nettoyée avec un agent qui élimine les excès d'huile et les yeux et les cheveux sont protégés. Une ou plusieurs solutions chimiques, telles que l'acide glycolique, l'acide trichloracétique, l'acide salicylique, l'acide lactique sont appliquées sur de petites zones de la peau. Ces applications produisent une plaie contrôlée, permettant à une nouvelle peau régénérée d'apparaître.

Selon le type de peeling chimique, une réaction similaire à un coup de soleil se produit après la procédure. Le pelage implique généralement une rougeur, suivie d'une desquamation qui se termine dans les trois à sept jours. Les peelings doux peuvent être répétés à des intervalles d'une à quatre semaines jusqu'à ce que l'effet clinique souhaité soit atteint. 

Le pelage à profondeur moyenne peut entraîner un gonflement, ainsi que la présence de cloques d'eau qui peuvent se casser, croûter, brunir et se décoller sur une période de sept à 10 jours. Les peelings de profondeur moyenne peuvent être répétés en six à douze mois, si nécessaire.

Une consultation médicale permet de déterminer la profondeur de votre peau. Cette décision commune peut varier en fonction de l'état de votre peau et des objectifs du traitement.

Il est important d'éviter une surexposition au soleil après un peeling chimique car la nouvelle peau est fragile et plus sensible aux complications. Le médecin esthétique prescrira les soins de suivi appropriés pour réduire la tendance à développer une couleur de peau anormale après le peeling.