Souffrez-vous d'hyperphagie?

L’hyperphagie est un trouble alimentaire qui est déterminé par l’absence de satiété, la perte de contrôle dans l’ingestion des aliments, la prise importante et compulsive de nourriture sans compensation physiologique ou sportive.

Capture décran 2018 05 17 à 18.45.50Les symptômes de l’hyperphagie sont la répétition de ces crises hyperphagiques impulsives, où le patient mange de façon particulièrement rapide une grande quantité d’aliments jusqu’à en ressentir un inconfort important ou de la douleur au niveau de l’estomac. 

Ces crises d’hyperphagie sont suivies d’un sentiment de honte et de culpabilité, ou même de colère contre soi-même. Très souvent le patient souffrant d’hyperphagie a perdu le repère des sensations régulatrices des prises alimentaires que sont la faim et la satiété. Les crises d’hyperphagie surviennent volontiers après les frustrations de la vie quotidienne ou dans des moments d’ennui et de solitude.

Une position de « neutralité bienveillante » est la clef : ne pas juger l’hyperphage, ne pas pousser à faire des régimes qui ne règlent rien ! 

Les différentes approches du coach mental, Michel Piscopo, vous aident à sortir de ce calvaire en prenant en considération les facteurs liés au trouble et en adoptant ensuite de nouveaux comportements bénéfiques et précieux face à la nourriture.

Articles en relation

Suivez-nous aussi sur
Copyright © 2015 - 2020 nutriesthetic.be | Boulevard de Douai 68/1 - 4020 Liège Belgique | Téléphone: +32 (0)4 342 66 51