Crème solaire? Vitamine D? Comment choisir?

Entendre sur la plage quelqu'un dire  «  non je ne me protège pas car j’ai besoin de vitamine D » est une hérésie totale. 

IMG 4488Il est certain que nous avons tous besoin de vitamine D, surtout en Belgique où le soleil n’est pas présent toute l’année. Cette vitamine est aussi importante que la vitamine C mais pourtant moins connue. 

Pourtant les bienfaits sont nombreux : 

 - Stimulation de la croissance osseuse en s’associant au calcium;

 - Stimule le système immunitaire pour conjurer un certain nombre de maladies…

 - Réduction de la mortalité, de certains cancers, des infections, des maladies inflammatoires (diabète, sclérose en plaques), des maladies cardiovasculaires, des maladies neuro-dégénératives…. 

Voici une partie de son CV, mais quel est exactement son affinité avec les UV ? 

Lorsque votre peau est exposée au soleil, elle fabrique la vitamine D. L’ultraviolet B (UVB) interagit avec une protéine dans la peau, le transformant en vitamine D3, la forme active de la vitamine D. Le souci arrive quand vous pensez que utiliser un écran solaire conduit à une carence en vitamine D, et donc que la meilleure façon d'obtenir suffisamment de vitamine passe par l'exposition au soleil sans protection. 

Cette idée est erronée, car vous vous exposez à des problèmes graves ( photovieillissement, cancer de la peau… ).

L'utilisation d'un écran solaire tous les jours ne conduit pas à une insuffisance en vitamine D. En fait, les personnes qui utilisent un écran solaire tous les jours peuvent maintenir leurs niveaux de vitamine D.

Une des explications pour cela est peut être que peu importe combien vous utilisez un écran solaire, une partie des rayons UV du soleil atteignent votre peau. Un écran solaire FPS 15 filtre 93% des rayons UVB, SPF 30 maintient à 97%, et SPF 50 filtres 98%.  Cela laisse entre 2 à 7% d’UVB qui atteignent votre peau, même avec les écrans solaires à large spectre.

Les écrans solaires sont conçus pour filtrer la plupart des UVA-UVB du rayonnement du soleil. Il est important de préciser qu’une protection solaire régulière à large spectre réduit vos chances de développer un carcinome épidermoïde d'environ 40%, le mélanome par 50% et réduire le photovieillissement prématuré de la peau.

Vous pouvez donc vous exposer à la lumière du jour sous haute protection et emmagasiner vos besoins. Concernant les signes de photovieillissement, vous pourrez prendre rendez-vous au centre Nutriesthetic afin de pratiquer quelques séances de laser ou de lumière pulsée pour agir sur la texture et les taches. Les peelings seront aussi efficace sur la texture de la peau dés la rentrée. Les injections d’acide hyaluronique vont réhydrater les épidermes assoiffés. 

Suivez-nous aussi sur
Copyright © 2015 - 2020 nutriesthetic.be | Boulevard de Douai 68/1 - 4020 Liège Belgique | Téléphone: +32 (0)4 342 66 51