Lutter contre les rides et conserver une belle peau...

Sur l’article précédent, nous avions vu un aperçu de techniques ayant comme objectif « une peau sans imperfection ». Cette fois-ci, nous nous intéressons aux acides gras omégas 3 pour se réconcilier avec sa peau.

Capture décran 2017 01 05 à 16.28.18Pour lutter contre les rides et conserver une belle peau, il ne faut pas lésiner sur les aliments riches en antioxydants. Mais la génétique, l'âge, les hormones, l'exposition au soleil, au tabac, à la pollution… Autant de causes possibles d’un vieillissement prématuré de la peau ou, à l'inverse, de sa préservation. Néanmoins, un faisceau d'arguments plaident en faveur de certains régimes alimentaires pour garder un teint frais. Les premiers sont issus d'un vaste programme de recherche lancé à la fin des années 1990*. Les volontaires ont répondu à un questionnaire permettant d'estimer à quelle fréquence ils consommaient légumes, poissons, céréales, huiles, sucres, etc. 

Quels enseignements en ont été tirés?

D'abord, il semble bien que, plus on mange de légumes, d'huile d'olive, de poisson et de légumineuses, moins la peau est ridée au-delà de 70 ans. A l'inverse, elle est d'autant plus fripée que l'on consomme des sucreries, des produits laitiers, de la margarine et du beurre. Chez les hommes comme chez les femmes, plus on consomme de l'huile d'olive, moins la peau est abîmée.

Ne perdez pas vue que rien ne peut remplacer le rendez-vous avec un nutrithérapeute qui peut vous accueillir au centre Nutriesthétic et, avec vous, établir un réelle stratégie préventive et d’optimisation de la beauté.

 

* Purba MB et al. Skin wrinkling. Can food make a difference? J Am Coll Nutr 2001 ; 20 : 71-80.