La sensibilité au gluten

A côté de la maladie coeliaque, a émergé ces dernières années une autre entité aux contours plus flous : la sensibilité au gluten.

Ceux qui s’en plaignent disent souffrir de troubles digestifs lorsqu’ils mangent des céréales à gluten comme le blé, l’orge, le seigle, l’avoine, ainsi que de nombreux troubles extra-digestifs d’ordre nerveux ou articulaire.

La sensibilité au gluten ne pouvant être diagnostiquée, on n’est pas totalement sûr que le gluten soit bien en cause, ou qu'il soit le seul en cause. Une petite étude récente  incriminait d’ailleurs d’autres composés présents dans l’alimentation, des sucres non digestibles appelés Fodmaps (Fermentable, Oligo-Di-Mono-saccharides And Polyols).

Pour en avoir le cœur net, une nouvelle étude a été menée par des chercheurs américains des Instituts nationaux de la santé (NIH) sur 59 volontaires exempts de maladie céliaque, mais qui se déclaraient indisposés lorsqu’ils mangeaient des aliments contenant du gluten. Il s’agit d’une étude contrôlée en double aveugle contre placebo, soit le niveau le plus élevé en termes de preuve scientifique.

Les participants ont reçu soit 4,375 g de gluten chaque jour pendant une semaine, soit la même quantité sous la forme d’amidon de riz (placebo). Après une semaine de ce régime, les personnes qui avaient consommé le gluten ont reçu le placebo et vice-versa.

Résultats : par rapport au placebo, la consommation de gluten augmente significativement les symptômes, essentiellement ballonnements et douleurs de l’intestin, brouillard mental, aphtes.

Source

Valerii MC, Ricci C, Spisni E, Di Silvestro R, De Fazio L, Cavazza E, Lanzini A, Campieri M, Dalpiaz A, Pavan B, Volta U, Dinelli G. Responses of peripheral blood mononucleated cells from non-celiac gluten sensitive patients to various cereal sources. Food Chem. 2015 Jun 1;176:167-74. doi: 10.1016/j.foodchem.2014.12.061.

Source: lanutrition.fr

 

Note de Nutriesthétic: il n'existe pas de test sanguin fiable pour diagnostiquer cette sensiblité au gluten; récemment, un nouveau type de bilan sanguin, les "IgG anti gliadine déamidés" peuvent aider mais ceci ne sont pas complètement sensibles.

#gluten

    Suivez-nous aussi sur

    Copyright © 2011 - 2023 nutriesthetic.be | Boulevard de Douai 68/1 - 4020 Liège, Belgique | Téléphone: +32 4 342 66 51