• Ban Pilation Laser

Épilation laser pour les peaux noires

Que d’idées reçues circulent sur la toile ! Contrairement à ce que l’on lit dans certains forums, cela fait bientôt 10 ans que l’on sait épiler au laser en toute sécurité et avec d’excellents résultats les phototypes élevés (les peaux foncées).

L’épilation laser n’est pas réservée exclusivement aux peaux claires avec une pilosité foncée, mais ceci nécessite de respecter quelques contraintes : le succès et la sécurité du traitement en dépendent. Le choix du "bon" laser (ou plutôt de la longueur d’onde appropriée) est crucial tout comme l’expérience du médecin dans l’épilation des peaux noires.

Choisir le bon laser d’épilation pour les peaux noires

epilation peau noire liegeLe médecin fera le choix d’un laser dont - selon le jargon consacré - la longueur d’onde est "faiblement absorbée par la mélanine". En effet le principe de l’épilation laser repose sur la transformation de la lumière du rayon laser en chaleur au contact de sa cible - la mélanine. Cette chaleur va "brûler" le poil et, de manière contigüe, le bulbe.

On comprend pourquoi un laser conçu pour les peaux blanches (qui contiennent peu de mélanine par définition) n’est pas adapté à une peau sombre : il faut un laser dont la longueur d’onde est faiblement absorbée par la mélanine ce qui est le cas des lasers Nd:YAG LP qui permettent d’épiler des peaux foncées en toute sécurité : cette catégorie de laser - longueur d’onde 1064 nm - a une absorption suffisamment importante pour traiter le poil et détruire le bulbe tout en préservant les peaux très mates et noires.

Au Centre Laser Nutriesthétic, nous avons fait le choix du laser Elite Plus de Cynosure qui dispose d’un système de refroidissement par air pulsé à -60° continu qui protège l’épiderme de manière efficace.

 

Selon le souhait de la patiente, l’épilation laser peut être réalisée par une assistante médicale.