• Ban Traitement Laser

Taches pigmentaires

Préservez la beauté naturelle de votre peau !

Beaucoup de personnes présentent des taches brunes sur le visage – des petites marques rondes dues à l’exposition solaire, des taches de rousseur, ou même des taches de naissance. Le terme médical approprié est « taches pigmentaires ». Bien qu’elles ne soient pas directement dangereuses pour la santé de la peau, elles nuisent à un teint uniforme et lumineux.


D’où proviennent ces taches indésirables ?

La mélanine est ce qui donne sa couleur à votre peau. La quantité de mélanine dans la peau détermine si vous avez un teint clair ou foncé. Les taches pigmentaires sont plus foncées car la mélanine y est beaucoup plus concentrée. Cela est souvent du à une surexposition solaire ayant entraîné un endommagement de la peau par les rayons UV.


Comment le laser efface-t-il les taches ?

La lumière visible est constituée de plusieurs couleurs et donc de plusieurs longueurs d’ondes.
Le laser Q-Switché (ou déclenché) produit une longueur d’onde qui est spécifiquement absorbée par les lésions pigmentaires. Le faisceau laser pénètre en toute sécurité dans la peau et agit comme une onde de choc qui va faire exploser la mélanine en microparticules et éclaircir la lésion. Juste après le traitement, votre tache deviendra blanchâtre pour quelques minutes, ce qui est une réaction normale. Ensuite, la tache deviendra temporairement plus foncée pendant une à deux semaines, jusqu’à ce que la petite pellicule qui s’est formée, tombe d’elle-même.


Quel type de tache ?

Le laser fonctionne parfaitement pour les taches brunes et de vieillesse, les taches de rousseur et les autres taches de naissance (café-au-lait, névus d’Ota). Votre médecin identifiera chacune de vos lésions avant le traitement.


Le laser traite-t-il les grains de beauté ?

Non, car ils présentent des tissus fibreux qui n’absorbent pas l’énergie du laser.


Est-ce que le laser agit sur la pigmentation de ma peau normale ?

Non. La lumière laser est conçue spécifiquement pour cibler la concentration élevée de mélanine. Une fois cet excès de mélanine traité, vous découvrez une « peau de bébé » qui retrouve sa couleur naturelle avec le temps.


Combien de séances sont-elles nécessaires ?

La plupart des lésions pigmentaires partent au bout d’une à deux séances. Les lésions plus profondes requièrent plus de traitements.


Est-ce douloureux ?

Le laser Q-Switché utilise la technologie PhotoAcoustique et émet des impulsions laser ultra-courtes. A chaque impact, les patients ressentent un léger coup d’élastique, suivi par une sensation de chaleur. Il est toutefois possible d’utiliser des crèmes anesthésiantes topiques, ou un système de refroidissement de la peau. Un léger oedème ou des rougeurs peuvent apparaître pour la journée. Le traitement reste toutefois relativement confortable.


Les taches peuvent-elle réapparaître ?

Les lésions communes ne réapparaissent pas. Certaines taches de naissance peuvent revenir après plusieurs mois ou plusieurs années, mais le traitement peut-être répété autant de fois que nécessaire.


Quels sont les soins après la séance ?

Une crème antibiotique, ou hydratante doit être appliquée immédiatement après le traitement, et la zone traitée doit rester propre. Suivez assidûment les conseils de votre médecin. Vous pouvez prendre une douche le jour suivant, sans frotter la zone traitée.


Est-ce que le laser traite le Melasma ?

Avec précaution. La technologie PhotoAcoustique peut effectivement être utilisée pour les lésions pigmentaires plus profondes, tel que le Melasma. Souvent appelé « masque de grossesse », c’est une pathologie due à des changements hormonaux. C’est pourquoi cette option doit être associée à une prescription médicale précise et à un suivi régulier chez votre médecin.


Quel est le meilleur laser pour les taches pigmentaires ?

Le RevLite® est un laser Q-Switché de dernière génération et le seul laser au monde qui supprime efficacement les lésions pigmentaires. Un mode « PTP » agit comme un turbo qui permet d’appliquer un maximum d’énergie pour fragmenter en toute sécurité les pigments contenus dans la peau. Il vous redonne un teint plus jeune, plus uniforme et plus lumineux.