L'alimentation influence-t'elle nos gènes?

Fruits et légumes, viandes rouges, sucres... l'alimentation aurait un impact génétique jusqu’à interagir avec nos gènes et modifier leur expression. 

Capture décran 2017 07 14 à 15.40.41

Nous pouvons donc dire que l’alimentation participe à nos problèmes de santé ? 

Une chose est sûre, c’est qu’elle modifie nos gènes selon les résultats publiés dans une étude publiée dans la revue Nature Microbiology. 

L'alimentation est souvent au cœur des problèmes de santé, c’est pour cette raison qu'une alimentation équilibrée pourrait réduire le risque de maladies chroniques comme le diabète ou l’obésité et limiter les maladies cardio-vasculaires. 

30 %, c'est le nombre de cancers qui seraient favorisés par une mauvaise alimentation, dont 10 % par la consommation d'alcool. 

En 2014, l'espérance de vie théorique d'une femme est de 85 ans et celle d'être en bonne santé de 64 ans. 

En 2014, les femmes vivent donc en moyenne 21 ans en mauvaise santé. Pourtant une bonne alimentation permettrait de gagner 10 ans de vie en bonne santé.

En agissant sur vos comportements, vous pouvez moduler vos gènes de manière positive.

Les nutriments seraient capables après digestion d'interagir avec les cellules et modifier les gènes. Pour mieux comprendre ce principe il faut savoir que les gènes contrôlent la façon dont les nutriments sont assimilés mais le contraire est vrai, la façon dont ces derniers sont assimilés modifie aussi le comportement de nos gènes.

Nous vous proposons une prise en charge avec une nutrithérapeute pour combiner trois techniques de diagnostic des déficits nutritionnels (interrogatoire, bilan alimentaire et analyses biologiques). 

Articles en relation

Suivez-nous aussi sur
Copyright © 2015 - 2020 nutriesthetic.be | Boulevard de Douai 68/1 - 4020 Liège Belgique | Téléphone: +32 (0)4 342 66 51