L'atténuation des cicatrices, causées par l'acné, la chirurgie, les brûlures ou les traumatismes cutanés, est une demande fréquente en consultation. Les technologies laser, telles que les lasers fractionnés et les traitements des marques rouges, permettent de répondre efficacement à cette demande, souvent en combinaison avec d'autres méthodes. Bien que l'effacement total des cicatrices ne puisse être garanti, les résultats des lasers sont prometteurs et les avantages d'utiliser cette technique sont nombreux.
Les cicatrices peuvent se présenter sous forme de tissus fibreux, en relief, creusées, pigmentées ou rosées. Un examen médical préliminaire permettra de déterminer le meilleur plan de traitement pour corriger les différentes caractéristiques de la cicatrice (creusées, en relief, pigmentées, etc.).
Les dispositifs sont utilisés pour traiter les cicatrices rouges ou rosées et améliorer leur couleur en agissant sur les petits vaisseaux rouges de cicatrices enflammées. Ils contribuent également à une amélioration globale en stimulant la cicatrisation.
Il arrive qu’après la formation d’une cicatrice, il persiste des marques brunes suite à l’inflammation et à l’exposition solaire, des persistances de pigments suite à des pénétrations de goudrons par exemple. Les lasers pigmentaires, les lumières pulsées peuvent permettre une prise en charge de ces aspects.
Ils sont souvent utilisés en traitement de première intention. En effet, ils induisent un relissage progressif de la peau en agissant sur différents facteurs de la cicatrisation, dont la régénération du collagène dermiques. Selon le type de cicatrices, le médecin pourra proposer un laser ablatif, (de type CO2) ou un laser non-ablatif.
Ceux-ci agissent particulièrement sur l’épaississement des cicatrices en relief : en quelques séances ils permettent de diminuer l’épaisseur des tissus et de retrouver une certaine souplesse de la peau.
Elles correspondent à un épaississement anormal de la peau au niveau de la zone cicatricielle. Les lasers fractionnés ablatifs et non-ablatifs permettent d’améliorer la souplesse des cicatrices hypertrophiques. En cas de cicatrices inflammatoires, les lasers vasculaires peuvent également être utilisés pour agir sur la couleur.
Ce sont des cicatrices creuses, parfois profondes. Pour les corriger, les médecins laseristes pourront vous proposer l’utilisation de laser fractionnés ablatifs et non ablatifs. Certains dispositifs utilisant la radiofréquence avec micro-aiguilles, offrent également de bons résultats. Le but de ces séances sera de progressivement relever la cicatrice en stimulant la peau à produire de nouveaux tissus.
Souvent rouges et gonflées, les cicatrices chéloïdes s’étendent au-delà de la zone cicatricielle initiale. L’utilisation combinée de laser (Vasculaire, fractionné) et d’injection de corticoïdes peut offrir de bons résultats. Dans certaines localisations, une exérèse chirurgicale peut-être conseillée.
Cela dépend du laser et des techniques utilisées. Les laser de relissage fractionnés offrent la possibilité d’appliquer une crème anesthésiante 1 à 2 heures avant la séance, permettant de rendre le traitement plus confortable.
Les suites des séances pour traiter les cicatrices dépendent du laser et de la technique utilisés. En cas d’utilisation d’un laser fractionné non-ablatif, un œdème peut être observé ainsi que des rougeurs pendant quelques jours.
Les laser ablatifs, comme le laser CO2 ou l'Erbium, induisent des effets secondaires plus marqués, avec la formation de croutelles, et une éviction sociale d’environ une semaine en cas de traitement de tout le visage par exemple.
Dans tous les cas, les suites sont transitoires et les patients devront éviter l’exposition solaire sur la zone traitée pendant 1 mois afin d’éviter la formation de taches.
Il est rarement possible d’enlever totalement une cicatrice. Cependant l’utilisation en synergie de diverses techniques permet d’en améliorer nettement l’apparence. La correction des cicatrices peut nécessiter de nombreuses séances, difficiles à évaluer lors de la consultation initiale. Le médecin laseriste doit adapter son traitement selon l’évolution des cicatrices au fur et à mesure des séances.
Cela dépend de la taille de la zone à traiter mais également du laser utilisé. Les tarifs peuvent varier de 100 euros par séance pour une petite cicatrice de quelques centimètres à 600 euros par séance pour le traitement d’une plus grande surface, comme un visage entier par exemple.
Le traitement des cicatrices doit toujours être précédé d’une consultation préalable. C’est lors de celle-ci que le médecin élabore après un examen clinique un protocole de prise en charge, qui sera susceptible d’évoluer.
Copyright © 2011 - 2024 nutriesthetic.be | Boulevard de Douai 68/1 - 4020 Liège, Belgique | Téléphone: +32 4 342 66 51