13

d'expérience

7500

épilations / an

700

peaux noires / an

Epilation laser de la barbe


Dans nos centres laser de Liège et de Verviers, nous constatons une augmentation de la demande d'épilation laser de la barbe chez l'homme. Ces sollicitations sont motivées par des raisons médicales, esthétiques ou dans le cadre d'une transition. La barbe représente une zone spécifique du visage, caractérisée par une forte densité de poils épais. Cette particularité peut engendrer une sensibilité accrue à la douleur lors de l'épilation.

La repousse des poils de la barbe est rapide, et leur cycle pilaire est particulièrement court. Ces spécificités conduisent nos spécialistes laséristes à proposer des séances rapprochées, l'objectif étant de cibler un maximum de poils en phase de croissance, la seule phase où l'épilation est définitive. Il est à noter que la profondeur des poils varie selon les zones de la barbe, ce qui peut occasionner des variations dans l'efficacité du traitement. Nos experts à Liège et à Verviers sont formés pour répondre à ces défis avec précision et professionnalisme.

épilation laser de la barbe à Liège ou à Verviers

La nature des poils de la zone barbe et moustache varie en fonction de la position sur le visage: les poils du menton, de la moustache sont relativement profondément enchassés (2 à 4 mm) alors que les zones des pommettes, sous labiales inférieures, du nez et du board des oreilles ont des poils plutôt peu profonds. Les poils sont constamment stimulés par le rasage qui les prépare idéalement aux séances d'épilation laser. La densité des poils de la barbe est très importante, peut être l'une des plus importantes du corps masculin. Ils présentent également un très important calibre. Cette caractéristique de densité et de grosseur font de l'épilation laser barbe (et surtout moustache) l'une des zones les plus douloureuses chez l'homme. Une anesthésie est généralement nécessaire pour que le soin puisse être réalisé.

En matière d'épilation de ces zones, il convient de s'entretenir de façon précise avec le patient car il existe plusieurs motivations différentes dans le choix d'une épilation barbe et moustache :

  • Un souhait d'épilation pour solutionner des infections récidivantes (folliculites) qui se voient chez les hommes, d'autant plus sur les peaux noires.

  • Un souhait de correction d'asymétrie que l'implantation sur le visage ou sur le cou

  • Un souhait esthétique de ne plus entretenir trop fréquemment une barbe de quelques jours (surtout sur le joues)

  • Un souhait de 'dégrossir' ou affiner une barbe trop noire ou bleue

  • Un souhait de ne plus se raser aussi fréquemment

  • Un souhait de ne plus se raser du tout

  • Un souhait de changement de sexe (transexualisme)

  • Le souhait de ne plus avoir une barbe 'qui pique'

Il est recommandé de prévenir le patient de la possibilité de douleur, surtout au niveau de la moustache.

Avant le soin, le patient aura rasé dans les 12h qui précèdent pour que le poil soit le plus court possible, visible cependant. Le rasoir électrique ou le rasoir à main conviennent l'un comme l'autre. Le patient laisse la barbe rasée sans ajouter le moindre cosmétique, après rasage afin de laisser la peau nue et de limiter le risque d'interaction entre la lumière et un éventuel composé chimique.

Le nombre de séances varie en fonction de la densité de la pilosité et du taux de testostérone: comptez une dizaine de séances espacées sur 2 ans.

information

NOS TARIFS TTC PAR SÉANCE

Pommettes + bas de la barbe 60€

Barbe entière 100€

 

croix

AVANTAGES

Traitement laser médical

Pas d'engagement

Tout type de peau

Amélioration des poils incarnés

 

Des contre-indications?

Les contre indications d'un traitement laser sont:

  • Grossesse
  • Exposition récente au soleil ou aux UltraViolets. La prise de médicaments susceptibles de sensibiliser la peau à la lumière ou d'augmenter la pilosité doit être discutée : androgènes, aspirine, corticoïdes, ciclosporine, minoxidil, pénicillamine, psoralène, isotrétinoïne, streptomycine, tétracyclines... l'usage de lotions autobronzantes ou d'activateurs de bronzage doit conduire à retarder le traitement.
Est-ce douloureux?

Le traitement comporte une série d’impulsions qui s’accompagne d’une sensation de picotement et de brûlure légère. On peut comparer la sensation du traitement à celle que l’on ressent si l’on prend une série de coups avec un élastique. La plupart des patients tolèrent ce traitement sans anesthésie. Les patients qui le désirent peuvent bénéficier d’une anesthésie topique par une crème (EMLA).

Avant et après l'épilation?

Avant une épilation au laser:

L'une des étapes cruciales à respecter avant de se lancer dans une épilation au laser est la protection contre les rayons UV. En effet, une exposition au soleil avant une séance peut augmenter les risques d'effets indésirables, et une peau récemment bronzée n'est pas recommandée pour le traitement. Ainsi, évitez toute exposition directe au soleil pendant au moins trois à quatre semaines avant la séance. 

Enfin, assurez-vous que la zone à épiler soit bien rasée le jour même ou 24 heures avant le traitement

Après une épilation laser:

Suite à une épilation au laser, la peau peut être plus sensible et réactive. Pour atténuer tout inconfort, rougeur ou inflammation post-traitement, l'application d'une crème hydratante et anti-rougeurs est vivement recommandée. 

Les risques de l'épilation laser?

L’épilation laser est un traitement sûr, mais des effets secondaires, le plus souvent temporaires, sont possibles.

La survenue d’une brûlure superficielle n’est pas rare, elle se traduit par de petites « croûtelles » qui disparaissent en trois à cinq jours.

Les complications telles que brûlure profonde ou surinfection sont rares, les cicatrices sont exceptionnelles.

Des troubles de la pigmentation : hyperpigmentation (peau plus foncée que la normale) ou hypopigmentation (peau plus claire que la normale) peuvent survenir dans les semaines suivant le traitement mais sont presque toujours réversibles. Une pigmentation prolongée est parfois possible, particulièrement sur les peaux foncées.

Des repousses paradoxales ont été notées, notamment sur les joues (pommettes, favoris) lors du traitement d’un duvet.

Une repousse de poil paradoxale (indique la possibilité d’une pousse de poils en bordure de la zone épilée – cet effet secondaire est plus fréquent chez les patients à peau mate et sur certaines zones comme les pommettes, la face antérieure du cou, le bas des favoris, les mamelons, les seins ou les épaules chez la femme).

    Suivez-nous aussi sur

    Copyright © 2011 - 2024 nutriesthetic.be | Boulevard de Douai 68/1 - 4020 Liège, Belgique | Téléphone: +32 4 342 66 51