12

d'expérience

7000

épilations / an

600

peaux noires / an

Epilation laser de la barbe


L'épilation laser de la barbe devient de plus en plus fréquente chez l'homme, pour des raisons médicales, esthétiques ou lors d'une transition. La barbe est une région particulière du visage sur bien des aspects, avec une densité importante de poils de très gros calibres pouvant y occasionner une sensibilité importante à la douleur.

Les poils de la barbe on une repousse rapide et un cycle pilaire très court. Cette propriété conduit les laséristes à effectuer des séances laser rapprochées afin d'attraper un maximum de poil en phase de croissance (seule phase où l'épilation est définitive). Les poils sont relativement profonds et parfois à des profondeurs variables en fonction de la zone considérée, ce qui peut entraîner des irrégularités dans l'efficacité du traitement.

La nature des poils de la zone barbe et moustache varie en fonction de la position sur le visage: les poils du menton, de la moustache sont relativement profondément enchassés (2 à 4 mm) alors que les zones des pommettes, sous labiales inférieures, du nez et du board des oreilles ont des poils plutôt peu profonds. Les poils sont constamment stimulés par le rasage qui les prépare idéalement aux séances d'épilation laser. La densité des poils de la barbe est très importante, peut être l'une des plus importantes du corps masculin. Ils présentent également un très important calibre. Cette caractéristique de densité et de grosseur font de l'épilation laser barbe (et surtout moustache) l'une des zones les plus douloureuses chez l'homme. Une anesthésie est généralement nécessaire pour que le soin puisse être réalisé.

En matière d'épilation de ces zones, il convient de s'entretenir de façon précise avec le patient car il existe plusieurs motivations différentes dans le choix d'une épilation barbe et moustache :

  • Un souhait d'épilation pour solutionner des infections récidivantes (folliculites) qui se voient chez les hommes, d'autant plus sur les peaux noires.

  • Un souhait de correction d'asymétrie que l'implantation sur le visage ou sur le cou

  • Un souhait esthétique de ne plus entretenir trop fréquemment une barbe de quelques jours (surtout sur le joues)

  • Un souhait de 'dégrossir' ou affiner une barbe trop noire ou bleue

  • Un souhait de ne plus se raser aussi fréquemment

  • Un souhait de ne plus se raser du tout

  • Un souhait de changement de sexe (transexualisme)

  • Le souhait de ne plus avoir une barbe 'qui pique'

Il est recommandé de prévenir le patient de la possibilité de douleur, surtout au niveau de la moustache.

Avant le soin, le patient aura rasé dans les 12h qui précèdent pour que le poil soit le plus court possible, visible cependant. Le rasoir électrique ou le rasoir à main conviennent l'un comme l'autre. Le patient laisse la barbe rasée sans ajouter le moindre cosmétique, après rasage afin de laisser la peau nue et de limiter le risque d'interaction entre la lumière et un éventuel composé chimique.

Le nombre de séances varie en fonction de la densité de la pilosité et du taux de testostérone: comptez une dizaine de séances espacées sur 2 ans.

Google rating
Google rating
4.8
Based on 123 reviews
Suivez-nous aussi sur

Copyright © 2011 - 2023 nutriesthetic.be | Boulevard de Douai 68/1 - 4020 Liège Belgique | Téléphone: +32 (0)4 342 66 51