Rajeunissement par laser ablatif


Lorsque la peau commence à perdre de sa tonicité et de son élasticité, ainsi qu'à développer des taches brunes, des ridules et des rides, les lasers deviennent des outils utiles. Ces lasers hautement technologiques ont plusieurs appellations pour désigner leur action qui consiste à "réparer" la structure et le fonctionnement de la peau.

En outre, certains de ces lasers sont également utilisés en esthétique ou en gynécologie pour traiter les muqueuses.


Comment cela fonctionne t-il ?

Les termes "Resurfacing", "relissage cutané" et "remodelage" font référence à différents types de traitements qui visent à rajeunir l'apparence et à restaurer les fonctions des tissus du visage, du corps, de la peau et des muqueuses.

Ces traitements ont deux actions principales sur les tissus : d'une part, les micro-agressions de la surface qui permettent aux tissus de se réparer en meilleur état, et d'autre part, la chaleur intense qui pénètre en profondeur pour stimuler les cellules productrices de collagène.

Aucune autre technique ne peut stimuler le collagène avec une telle intensité, que ce soit les peelings, les mésolifts ou d'autres méthodes dites "froides".

Pour ce qui concerne la peau, ces lasers permettent de:

  • Corriger les irrégularités de surface (petits reliefs, creux cicatriciels),
  • Raffermir la peau en lui redonnant sa tonicité et son élasticité,
  • Retendre la peau relâchée,
  • Lui redonner de l’épaisseur, de la texture,
  • Atténuer les ridules et les rides,
  • Effacer des lésions pigmentaires,
  • Parfois, réduire certaines rougeurs,
  • Et surtout, restaurer le réseau sanguin en développant de nouveaux petits vaisseaux dans l’épaisseur de la peau, avec pour résultat une meilleure oxygénation et nutrition des tissus.

L'action de la chaleur intense stimulant les cellules productrices de collagène est ce qui assure une efficacité durable du traitement. En effet, des tissus bien irrigués ont la capacité de fonctionner correctement sur une longue période.

Il est donc possible de traiter efficacement tous les problèmes esthétiques de la peau, y compris les vergetures et les cicatrices.

En ce qui concerne les muqueuses, les traitements peuvent permettre de redonner de l'épaisseur et de la tonicité à la muqueuse, de stimuler la production de collagène, de restaurer le réseau sanguin et d'améliorer l'hydratation de la muqueuse.

En gynécologie, l'utilisation de l'Erbium:YAG et du CO2 sur les muqueuses est indiquée pour traiter le relâchement vaginal, les fuites urinaires, la restauration de la muqueuse ménopausée et le prolapsus. Ces lasers peuvent également être utilisés pour améliorer les cicatrices d'épisiotomie douloureuses ou pour d'autres applications visant à améliorer le bien-être génital.

En esthétique, l'Erbium:YAG est également utilisé pour tonifier la moitié inférieure du visage en retendant les joues, atténuer les sillons nasogéniens ou repulper les lèvres, sans recourir à des injections d'acide hyaluronique.


Quels sont les lasers de “rajeunissement”?

Il existe deux types de lasers : les lasers ablatifs et les lasers non ablatifs.

Le terme "ablation" désigne la destruction d'une petite partie des tissus, soit en exfoliant une couche superficielle de la zone traitée, soit en créant de petits points (mode fractionné). Dans ce dernier cas, la somme de ces points représente 20 à 30% de la surface traitée, tandis que les 70 à 80% restants entre les points sont intacts.

Les lasers ablatifs incluent les lasers Erbium:YAG et CO2, qui peuvent être utilisés en mode fractionné ou non fractionné. Les lasers non ablatifs comprennent le laser Erbium:glass (de type Fraxel® ou Icon®), qui n'existe qu'en mode fractionné, et le laser Nd:YAG, qui existe en modes fractionné et non fractionné.

Sur ce schéma, on peut voir la différence d'action entre un impact de laser non ablatif fractionné (à gauche) et un impact de laser ablatif fractionné (à droite). L'ablatif vaporise instantanément le tissu, tandis que le non ablatif échauffe fortement le tissu, qui est détruit et éliminé progressivement. Un laser non ablatif peut également échauffer les tissus sans causer de destruction.

L'utilisation des lasers Erbium:YAG et CO2 peut avoir des effets similaires sur les tissus, mais l'Erbium:YAG est considéré comme étant plus sûr. Il offre plusieurs avantages tels que : moins de risques d'hyperpigmentation (coloration brune de la peau), peu de risques de cicatrisation anormale des tissus, utilisation plus sûre sur les peaux foncées et traitement sans problème des zones délicates comme les paupières, les lèvres, le cou, le décolleté, ou encore le dos des mains.

Les lasers Erbium:glass et Nd:YAG, utilisés tous les deux en mode fractionné, peuvent également améliorer la qualité de la peau, mais les résultats sont généralement plus discrets que ceux obtenus avec l'Erbium:YAG et le CO2. Le Nd:YAG en mode non fractionné a quant à lui pour effet de stimuler la production de collagène, mais il a peu d'impact sur les défauts de surface de la peau.

En somme, toutes ces techniques ont pour but d'améliorer tous les aspects de la qualité de la peau, de la correction des désordres pigmentaires aux rides, en passant par les cicatrices d'acné, certaines lésions vasculaires, les relâchements cutanés, la peau fripée, etc.

Quels résultats puis-je espérer ?

Vous pouvez vous attendre à voir dès les premières séances, une diminution des dommages causés par le soleil, des rides. Votre peau sera plus lisse, plus douce.

Une série de traitements peut être nécessaire pour les résultats souhaités: en moyenne 2-4 séances de 2 mois d'intervalle.

Les plans de traitement peuvent être ajustés en fonction de votre mode de vie.

Après
laser fractionné liege
Avant
laser fractionné liege
Après
laser fractionné liege
Avant
laser fractionné liege

Références scientifiques

  1. Jeffrey Dover J, Saedi N, Mickle C, Chan S. 2012. A New Combined Treatment for Facial Rejuvenation Using an Optimized Pulsed Light Source Followed by a Fractional Laser. American Society for Laser Medicine and Surgery. (Abstract)
  2. Dierickx C, Campos V, Pinto C. 2012. Deep Heating of Dermis and Non-Ablative Fractional Facial Treatment with Micro-Compression Optics. American Society for Laser Medicine and Surgery. (Abstract)
  3. Doherty S MD, Seckel B MD, Childs J PhD, Tabatadze D PhD, Erofeev A PhD, Smirnov M Ph.D., Altshuler G Ph.D., Sc.D. 2011. XF™ Microlen Optic and XD™ Microlen Compression Optic for Non-Ablative Fractional Skin Treatment with the Palomar Icon™ System. PMTI.
  4. Childs J, Altshuler G. 2011. XD™ Microlens Compression Optic for Deep-Dermis Non-Ablative Fractional Treatment. PMTI.
  5. Hedelund, L, Winther K, Beyer D, Nymann P, Haedersdal M. 2009. Fractional Non-Ablative 1540 nm Laser Resurfacing for Atrophic Acne Scars: A Randomized Controlled Trial. Lasers in Surgery and Medicine. (Abstract)
  6. Vasily D. 2007. Treatment of Melasma with the StarLux 1540. Lasers in Surgery and Medicine. (Abstract)
  7. Altshuler G, Yaroslavsky I, Smirnov M, Erofeev A, Childs J, Tabatadze D, Belikov A, Pushkareva A, Tihonov S. 2003. Self Canalization of Laser Microbeam in Tissue as Fundamental Mechanism of Fractional Skin Resurfacing. Lasers in Surgery and Medicine. (Abstract)
    Suivez-nous aussi sur

    Copyright © 2011 - 2024 nutriesthetic.be | Boulevard de Douai 68/1 - 4020 Liège, Belgique | Téléphone: +32 4 342 66 51