La photoréjuvénation (ou photo-rajeunissement) est une technique utilisant la lumière pulsée (IPL=Lumière Intense Pulsée). Elle permet de donner un aspect plus jeune à la peau du visage, du cou, du décolleté ou des mains.
On utilise surtout la lumière intense pulsée (IPL) mais aussi certains lasers non-ablatifs. Il y a trois effets principaux obtenus : l’atténuation des taches brunes solaires, celle des taches rouges et des petits vaisseaux, enfin l’amélioration de la texture de la peau (plus épaisse, plus tonique, plus lisse et plus jeune).
L’uniformité du teint et l’éclat de la peau sont aussi améliorés car la lumière pulsée aide la peau à éliminer les petits dépôts de pigments bruns (pigment mélanique) qui s’accumulent avec l’âge et qui rendent le teint terne.
L’aspect général d’une peau qui commence à vieillir est avant tout lié aux effets néfastes et cumulés des expositions solaires répétées. Les rayons UV dénaturent les composants de la peau, notamment le collagène et l’élastine. La peau perd son épaisseur, sa fermeté et surtout son élasticité.
Depuis quelques années, les signes du vieillissement surviennent chez des personnes de plus en plus jeunes (culture du soleil, pollution…). Chez les patientes un peu plus âgées ayant vraiment abusé du soleil, ces signes sont plus prononcés :
– altérations type 1 : rougeurs, hyperpigmentation, lentigos, teint brouillé par les dépôts de pigments,
– altérations type 2 : pores dilatés, perte d’élasticité, taches pigmentaires brunes, aspect rugueux de la peau, ridules.
La lumière intense pulsée est devenue incontournable en programme de rajeunissement facial. Elle se combine au peeling, à la micro-abrasion, à la gestion du relâchement cutané. Récemment, elle reprend du galon, optimisée par quelques séances de photo-biomodulation LED (ou photothérapie).
Plusieurs séances sont nécessaires pour bien améliorer la peau et le teint. Elles vont permettre la stimulation progressive du collagène naturel, laissant l’épiderme intact et permettant la reprise des activités habituelles immédiatement après la séance, sans précaution supplémentaire.
Les différentes lumières flash concernées sont utilisées alternativement d’une séance à l’autre et l’ordre de leur utilisation se fait en fonction de l’aspect de la peau et du type et de la profondeur des lésions (taches rouges, taches brunes, peau parcheminée ou relâchée…).
En traversant l’épiderme sans l’endommager, la lumière crée une chaleur dans le derme agissant sur trois cibles particulièrement intéressantes pour le rajeunissement cutané :
– les vaisseaux capillaires, pour atténuer les rougeurs et taches rouges
– les pigments mélaniques, pour effacer les taches brunes et unifier le teint
– les fibroblastes, cellules fabricant du nouveau collagène naturel, et le collagène lui même en favorisant sa contraction, ce qui va raffermir la peau.
Les nouveaux lasers non ablatifs et la lumière pulsée permettent aussi d’améliorer la peau sans abrasion. La surface de la peau n’est pas lésée, il n’y a donc pas de suites invalidantes avec pansement, suintements, etc… comme avec les lasers d’abrasion.
Ce processus peut être entrepris aussi bien préventivement, dès l’apparition des ridules que sur des rides établies. A notre avis, la lumière pulsée n’enlève pas les rides. Elle peut tout de même les atténuer mais elle améliore l’état de la peau. De la même façon, les lasers non abrasifs dits » de remodelage cutané » visent à stimuler la production de collagène et aussi à contracter le collagène existant grâce à la chaleur générée. L’effet sur la peau est alors tenseur et raffermissant.
Les premiers résultats sont constatés après quelques semaines avec une amélioration de l’aspect de la peau. L’effet rajeunissant est naturel, la peau prend un nouvel éclat. Les rougeurs s’éclaircissent, les taches brunes pigmentaires s’effacent rapidement. La peau prend un aspect plus lisse et plus éclatant, comme rajeuni.
Le grain de peau rugueux se lisse notablement.
Les rides importantes ne sont pas traitées par ce type de soin mais les très fines ridules et aspects fripés de la peau peuvent s’en trouver améliorés. Quand les signes du vieillissement sont avancés, un relissage (resurfacing) laser ablatif peut être proposé en traitement anti-rides.
Les résultats obtenus sont durables, surtout si l’on prend soin de sa peau (protection UV, hydratation…). A notre avis, pour garder l’effet obtenu, il est bon de renouveler une séance tous les six à dix-huit mois.
Des rougeurs apparaissent juste après la séance mais disparaissent en quelques heures.
Les taches brunes traitées vont foncer, surtout après la première séance, pendant quelques jours. Parfois une très fine croûte peut se former juste sur l’endroit des taches brunes. Elle s’éliminera en 5 à 6 jours.
A notre avis : si la lumière flash est bien réglée, pas trop forte, il n’y aura pas d’inconvénient majeur. L’expérience du praticien est capitale.
Il y a peu de risques lors de tels traitements, surtout si vous avez la peau claire et si le médecin est bien formé et entraîné à l’utilisation des appareils. Toutefois, les énergies utilisées sont fortes et une brûlure est toujours possible si l’appareil est réglé sur une puissance trop élevée.
Il faut éviter absolument le bronzage pendant ce traitement. Une peau bronzée va capter la chaleur du flash lumineux et peut alors trop chauffer et se retrouver dépigmentée. Elle laisse alors le dessin de l’applicateur sur la peau (rectangle clair) parfois pour longtemps. Prudence !
Une séance de photo-réjuvénation dure de en général de 10 minutes à 15 minutes. Il est recommandé de faire trois séances à un mois d’intervalle, puis une autre, trois mois plus tard.
NOS TARIFS TTC
Visage: 250€ la séance
Visage+ Cou+ Décolleté: 400€ la séance
1-3 séances en moyenne
AVANTAGES
Non invasif
Suites simples
Résultats sur le long terme
Copyright © 2011 - 2024 nutriesthetic.be | Boulevard de Douai 68/1 - 4020 Liège, Belgique | Téléphone: +32 4 342 66 51