Masque de grossesse/ Mélasma


Préservez la beauté naturelle de votre peau !

Le mélasma correspond à une hyperpigmentation cutanée se traduisant par l’apparition de taches foncées apparaissant au niveau des zones exposées au soleil, en général au niveau du visage.

Des taches foncées apparaissent sur la peau. Les médecins basent généralement leur diagnostic sur un examen de la peau. Le traitement inclut une protection solaire et des crèmes blanchissantes.

Le mélasma est le plus souvent dû à une surproduction de mélanine. La mélanine est produite par des cellules spécialisées de la peau appelées mélanocytes 

D’où proviennent ces taches indésirables ?

Le mélasma tend à apparaître pendant la grossesse ( masque de grossesse) ou chez les femmes qui prennent une contraception orale, même s’il peut se développer chez tout le monde. Il est plus fréquent et dure plus longtemps chez les personnes à peau foncée. Dix pour cent des cas surviennent chez les femmes qui ne sont pas enceintes et les hommes à peau foncée.

Les personnes qui passent beaucoup de temps au soleil présentent un risque accru de mélasma. Parmi les autres facteurs de risque, on compte les maladies thyroïdiennes auto-immunes et les médicaments qui augmentent la sensibilité de la peau au soleil.

Les signes

Des taches sombres irrégulières apparaissent sur la peau, généralement des deux côtés du visage. Dans la grande majorité des cas, la pigmentation reste localisée au centre du visage et sur les joues, le front, la lèvre supérieure et le nez. Parfois, les taches ne sont situées que sur l’un des côtés du visage. Plus rarement, le mélasma apparaît sur les avant-bras. Les taches ne sont ni douloureuses ni accompagnées de démangeaisons, et le problème est uniquement esthétique.

Le diagnostic

1- Examen clinique

2- Examen en lumière de Wood

Les médecins basent le diagnostic du mélasma sur un examen de la peau. Les médecins peuvent pratiquer un examen en lumière de Wood afin de différencier l’hyperpigmentation des couches supérieures de la peau d’autres troubles cutanés. 

Un traitement?

Tout l'année, une protection solaire est conseillé afin de limiter les récidives.

Des crèmes dépigmentantes peuvent être conseillées.

Les personnes atteintes d’un mélasma doivent utiliser un écran solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) supérieur ou égal à 30, porter des vêtements protecteurs et éviter de s’exposer au soleil pour prévenir toute aggravation du mélasma. 

Des traitements appliqués sur la peau ne sont efficaces que si l’hyperpigmentation affecte les couches supérieures de la peau. Des crèmes dépigmentantes à base d’hydroquinone, de trétinoïne ou des corticoïdes peuvent être associés pour contribuer à éclaircir les taches foncées. L’hydroquinone doit uniquement être utilisée sous la direction d’un médecin, car son utilisation à long terme peut causer une hyperpigmentation irréversible. Une crème à base d’acide azélaïque peut être utilisée ou associée à l’hydroquinone, à la trétinoïne ou aux deux.

Les médecins peuvent tenter des peelings chimiques à l’acide glycolique ou à l’acide trichloracétique sur les personnes qui ne répondent pas aux crèmes dépigmentantes. 

Pendant et après le traitement, les personnes doivent être strictement protégées du soleil, car les traitements sensibilisent la peau aux coups de soleil. Par ailleurs, quelques heures d’exposition au soleil seulement peuvent déclencher une nouvelle hyperpigmentation dans les zones traitées, qui annuleraient les résultats de mois de traitement.

Si la peau est protégée du soleil, le mélasma s’estompe souvent après la grossesse ou après l’interruption d’un contraceptif oral. Chez l’homme, le mélasma s’estompe rarement.


Un nouveau traitement est proposé au centre Nutriesthétic

Un nouveau laser fractionné offre de nombreux avantages à l'amélioration des mélasmas.

Le laseMd permet de régénérer la peau en surface sans risque de rebond pigmentaire et délivre de l'acide transexamique afin de réduire le mélasma toute l'année.

Le protocole se compose de 3 séances à 15 jours d'intervalle puis 1 séance le mois qui suit puis 2 séances par an.

>Voir la page du LaseMd<

Combien de séances sont-elles nécessaires ?

La plupart des lésions pigmentaires partent au bout d’une à deux séances. Les lésions plus profondes requièrent plus de traitements.

APRÈS
melasma liege
AVANT
melasma liege
APRÈS
masque grosse liege
AVANT
masque grosse liege
APRÈS
melasma liege
AVANT
melasma liege
APRÈS
Taches pigmentaires liege
AVANT
Taches pigmentaires liege
    Suivez-nous aussi sur

    Copyright © 2011 - 2024 nutriesthetic.be | Boulevard de Douai 68/1 - 4020 Liège, Belgique | Téléphone: +32 4 342 66 51